Le blog Nexmove

Les Quatre Accords Toltèques en transition professionnelle

26 Mai 2020
Les Quatre Accords Toltèques en transition professionnelle.

Je ne suis pas un grand fan des livres de développement personnel. Je suis enthousiaste et motivé en les lisant, puis je les oublie aussitôt. Dans son excellente parodie du genre « Stand Firm », le suédois Svend Brinkmann nous les déconseille et nous propose de lire plutôt des romans, plus apprenants sur la vie…

Lire plus

Une crise libératrice ?

13 Mai 2020
Une crise libératrice ?

Dans les entreprises, malgré ses effets dévastateurs le confinement a été pour beaucoup l’occasion de gagner en autonomie. Et si on ne revenait pas complètement en arrière ? Une belle mobilisation La semaine dernière j’échangeais avec le patron de la relation clients d’une grande marque de distribution spécialisée. Il me racontait les impacts du confinement…

Lire plus

Après 2 mois de confinement, les DRH méritent une reconnaissance particulière et nos remerciements collectifs.

11 Mai 2020
Après 2 mois de confinement, les DRH méritent une reconnaissance particulière et nos remerciements collectifs.

En ce 11 mai 2020, je propose une ovation spéciale à tous les DRH (et la notre en particulier). Ils ont, pendant 56 jours exactement, engagés une course effrénée contre la montre pour organiser la vie de nos entreprises bouleversées par le confinement. Au prix d’une charge de travail exceptionnelle, au prix parfois de leurs…

Lire plus

Déconfinement ? Comment rétablir le dialogue de sourd entre sécurité et liberté

08 Mai 2020
Déconfinement? Comment rétablir le dialogue de sourd entre sécurité et liberté

2 mois de confinement quasi mondial et l’anticipation du déconfinement cristallise 2 besoins fondamentaux: notre sécurité et notre liberté. Les circonstances exceptionnelles nous catapultent en mode de survie et notre cerveau reptilien a pris les commandes de nos ressentis et nos comportements en mode automatique. Les manifestations de notre cerveau millénaire?   Notre besoin de…

Lire plus

La communication interculturelle au travail : une affaire de contexte.

07 Mai 2020
La communication interculturelle au travail : une affaire de contexte.

Saviez-vous qu’il y a sept fois plus de mots en anglais qu’en français ? Eh oui, c’est vrai : la langue de Shakespeare en comporte environ 500 000, alors que celle de Molière « seulement » 70 000. Est-ce que cela veut dire que l’anglais est une langue plus riche que le français ? Si…

Lire plus

Le bénéfice du déséquilibre : oser être soi

06 Mai 2020
Le bénéfice du déséquilibre : oser être soi

Ce que nous propose le monde aujourd’hui nous provoque. Ce que nous propose le monde aujourd’hui nous provoque et il devient sensé pour chacun de s’inventer à nouveau. Nous sommes poussés hors des sentiers battus et ces contextes inconnus favorisent souvent : d’oser être pleinement soi avec nos différences, d’être créatif, de prendre le temps,…

Lire plus

Passer de la peur à la confiance …

28 Avr 2020
Passer de la peur à la confiance …

Le véritable leadership commence par soi même… « C’est complètement fou ce que nous vivons » ! Entendais-je récemment en échangeant avec un dirigeant en transition professionnelle que j’accompagne. « J’avais un job important dans lequel j’avais placé ma sécurité » me dit-il. « Je l’ai perdu en un rien de temps. Quand vais-je en…

Lire plus

L’entretien de recrutement en anglais : une question de confiance.

27 Avr 2020
L’entretien de recrutement en anglais : une question de confiance.

J’accompagne dirigeants et cadres supérieurs en mouvement, certains en coaching pour se développer au sein de leurs entreprises, d’autres en outplacement pour trouver le job de leurs rêves. Et un des défis auxquels sont confrontées les personnes dans cette deuxième catégorie, c’est l’entretien de recrutement en anglais. Pour beaucoup, ce n’est pas un problème. Mais…

Lire plus

Pourquoi faire du réseau ?

20 Avr 2020
Pourquoi faire du réseau ?

Vous cherchez votre prochaine aventure professionnelle; on s’est peut-être séparé de vous (réorganisation, réduction des coûts, changement de stratégie, incompatibilité relationnelle…), ou bien vous pensez pouvoir faire mieux ailleurs (mission plus intéressante, périmètre plus important, culture et valeurs plus en phase avec les vôtres, désir de se réinventer complètement…), ou alors peut-être un peu les…

Lire plus