Cocktail des Lauréats – 19 septembre 2024 – Témoignage de Renaud de Saint Pierre
Le 19 septembre 2024, Nexmove a eu le plaisir d’accueillir ses Lauréats à l’occasion d’un cocktail organisé dans ses locaux. Ce moment de convivialité et de partage a été marqué par les témoignages inspirants de plusieurs dirigeants et dirigeantes accompagnés par le cabinet dans leur transition de carrière. Parmi eux, Renaud de Saint Pierre, Directeur du contrôle de gestion Groupe chez Carambar & Co, a pris la parole pour revenir sur son parcours et l’accompagnement dont il a bénéficié chez Nexmove.
À travers son discours empreint de sincérité et d’humour, Renaud a partagé son expérience, les défis rencontrés, ainsi que la manière dont Nexmove l’a aidé à retrouver un élan professionnel dans un moment clé de sa carrière. Découvrez son témoignage en vidéo (retranscription texte ci-dessous)
« Mes chers amis, je me permets de vous appeler ainsi désormais. Promis, je n’ai qu’une seule feuille, recto seulement, donc ça ne sera pas long. Elle me permet de dire tout ce que j’ai envie de dire, et de ne pas me perdre dans ce que je préfère taire.
Avant de lire ce que j’ai préparé, je voulais partager une réflexion en montant les escaliers tout à l’heure : c’est incroyable le sentiment de bien-être que j’ai ressenti ici. J’ai peut-être eu un comportement un peu étrange, je venais souvent, j’avais même mon bureau ici ! Mais ça m’a permis de rencontrer tout le monde, les coachs, et je dois dire que j’ai passé un moment très agréable, dont j’avais sûrement besoin, même si je ne le savais pas au départ. C’était parfait, au bon moment.
Depuis que je suis arrivé en septembre, je me suis senti chez moi ici. À tel point qu’à un moment, je me suis demandé : « Mais en fait, j’ai un job ici ? Je n’ai pas besoin de partir, tout est parfait. » J’avais des gens sympas autour de moi, de quoi m’occuper, et tout se passait bien.
Mais vient toujours le moment des choix. Et bien sûr, ma chère Marie-Liesse m’a posé les bonnes questions. Et voilà, le 1er juin, j’intègre Carambar, dans l’agroalimentaire, en tant que Directeur du Contrôle de Gestion Groupe, sous une forme hybride. Oui, hybride, car je suis à la fois manager de transition et en CDI, une innovation étonnante, non ?
Ce que je voulais vous dire, c’est que, comme le disait Confucius : « Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. » Grâce à vous, j’ai déplacé ces petites pierres qui m’ont mené là où je suis aujourd’hui, mais aussi des pierres pour bâtir mon avenir.
J’aimerais aussi remercier Rima, avec qui j’ai réalisé de belles choses, et Markus, qui m’a introduit dans un club de business angels. Même s’il n’est pas là, je lui suis reconnaissant. Durant ces mois de transition, j’ai pu compter sur l’écoute, le professionnalisme et les conseils de l’équipe. Vous m’avez aidé non seulement à faire des choix, mais aussi à réaliser ma vraie valeur sur le marché. Comme me l’a souvent dit Marie-Liesse : « Vous n’êtes pas en solde. » Ces mots m’ont suivi jusqu’à la fin de la négociation, et je t’en remercie encore, Marie-Liesse.
Enfin, j’aime l’histoire, certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué. Alors, je vais vous laisser sur une citation de Churchill, en parallèle à Confucius : « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Et c’est exactement ce que cet endroit m’a permis de faire : avancer avec enthousiasme, entouré de personnes bienveillantes.
Merci à vous tous, chers coachs, et un merci particulier à Marie-Liesse. Ce fut un vrai plaisir de partager cette aventure avec vous. Je vais conclure en poésie, pour adoucir ce monde de brutes, avec deux petits alexandrins :
« Comme un jour de plus renaît de l’espérance,
Avec vous, j’ai trouvé ma route et ma chance. »