5 conseils pour booster votre stratégie d’influence

5 conseils pour booster votre stratégie d'influence

En tant que leader, vous pouvez être confronté à des défis organisationnels et humains. La capacité à convaincre et engager est essentielle pour faire avancer vos projets, conquérir des marchés, rallier des investisseurs et construire des relations solides. Développer une stratégie d'influence est donc clé pour remédier à ces enjeux.

La stratégie d’influence est la capacité d’influencer pour faire avancer ses projets, en adaptant ses approches afin d’optimiser ses chances de réussite.

C'est également naviguer à travers les relations formelles et informelles pour soutenir le succès de ses idées et ses projets.

Attention à ne pas confondre influence et manipulation !

1 - Toujours garder en tête qu'une stratégie correspond à un objectif précis

Posez-vous les bonnes questions : pourquoi est-ce que je mets cette stratégie en place ? De quoi ai-je besoin ? Il faut avoir une vision claire de là où vous souhaitez aller.

2 - Percevoir les différentes facettes de notre environnement

  • Identifier les circuits et mécaniques de décision
  • Détecter les enjeux, les intérêts cachés ou particuliers, les communautés d’intérêt
  • Deviner les non-dits

3 - Développer deux talents pour y arriver

  • Relationnel : comment créer de l’alliance avec tout son écosystème (hiérarchie, pairs, collaborateurs·trices, famille, etc…) pour faire avancer son projet
  • Psychologique : comment utiliser le mode de fonctionnement de chacun·e (son intelligence émotionnelle, l’intelligence des situations, la vision systémique, etc...)

4 - Prendre en compte le cadre de référence de l’autre

La manière avec laquelle nous voyons le monde est différente pour chacun·e. Il faut alors pouvoir créer du lien, avoir de l’empathie, comprendre comment l’autre se sent, dans l'objectif de mieux connaître la personne en face de nous.

5 - Communiquer, de manière transparente, sur ses propres objectifs

Prendre en compte les objectifs de l’autre et inscrire le tout dans une dynamique globale d’entreprise. Il faut que la personne soit sensibilisée à votre projet et que cela lui donne envie de vous aider. L'objectif est de mettre en perspective son sujet afin de pouvoir embarquer cette personne.