Transition de carrière : osez entreprendre !
Près de 976 000 nouvelles entreprises et microentreprises ont vu le jour en 2023, une année record selon les données publiées par l'Insee. Et si la transition professionnelle était le moment idéal pour entreprendre ?
Le mythe du jeune entrepreneur
Nexmove accompagne chaque année 150 dirigeants en transition professionnelle. Comment faire quand on a quitté une société et que l’on se projette vers un nouveau projet ?
La suite peut revêtir différents formats : un CDI, une mission en portage salarial, un management de transition, ou encore devenir son propre patron.
Mais le mythe du jeune entrepreneur persiste – il faut avoir créé sa 1ère start-up jeune pour réussir, les licornes et leurs dirigeants ont souvent moins de 30 ans… - autant de croyances ancrées dans les esprits qui freinent l’action.
Notre conviction : il n’y a pas d’âge pour se réaliser professionnellement, comme il n’y a pas d’âge pour entreprendre !
Encore faut-il franchir sereinement les étapes nécessaires à une création d’entreprise. Pour devenir entrepreneur, mieux vaut être accompagné.
Être accompagné dans son projet
Vous êtes en transition professionnelle, avez plus de 50 ans et pensez que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour vous ? L’N’cubator Program® est un levier unique pour faire le saut entrepreneurial et répondre au problème de l’employabilité des seniors.
Nexmove a créé l'N’cubator Program®, un parcours de 4 mois qui s’appuie sur une double dynamique : la dynamique individuelle, via l’accompagnement par un coach dédié tout au long du parcours du porteur de projet ; la dynamique collective, basée sur l’intelligence collective du groupe, qui permet de progresser pas à pas pour lancer un business pérenne.
Ce processus et cet écosystème permettent d’appréhender les différentes dimensions de la posture entrepreneuriale : déconstruire des croyances, prendre confiance et oser aller de l'avant.
Les nouveaux enjeux des dirigeants
Cet incubateur est une réponse sur mesure apportée pour faire face à la demande croissante des cadres supérieurs et dirigeants souhaitant donner une nouvelle direction à leur trajectoire professionnelle et entreprendre. Précédemment membres de Codir/Comex, leur enjeu : devenir leur propre patron et influer de façon concrète sur un de leurs sujets de prédilection ou une cause qui leur tiennent à cœur et surtout qu'ils auront choisi en toute conscience.
Pouvoir être accompagné dans cette démarche de réflexion et de concrétisation est un atout majeur décrit par bon nombre d’entre eux. Être conseillé et challengé à chaque moment clé du projet est un argument incontournable pour les personnes que nous accompagnons.
L'N’cubator Program® est décrit par les participants comme « un accélérateur de réussite » de leur projet entrepreneurial, et c’est aussi un levier d’employabilité pour les “seniors” de plus de 50 ans.
Être soutenu et challengé pour prendre les bonnes décisions n’a pas de prix et fait économiser la ressource la plus rare chez les créateurs d’entreprise : le temps.
Des secteurs porteurs
Une activité prisée reste le conseil, dans la continuité d’une expertise forgée au cours de la trajectoire professionnelle : les thématiques vont de la QVT à la gestion logistique des matières dangereuses, en passant par les sujets RSE de la transition écologique, l’impact positif, la décarbonation ou encore la transition alimentaire et les achats durables.
Les innovations ne manquent pas : créer un concept store inédit, le ”Doctolib” des avocats dans le Legaltech, la Medtech pour gérer au mieux le sommeil, lancer un nouveau concept de valise avec des fonctionnalités innovantes, ou créer des objets luxueux pour l’art de la table à la française...
Autant de sociétés qui n’auraient pas vu le jour sans l’N’cubator Program® et ayant pour patrons des seniors de plus de 50 ans.
Agnès Marotte
Executive Coach chez Nexmove