L’art du pitch : pierre angulaire d’une transition professionnelle réussie

L’art du pitch : pierre angulaire d’une transition professionnelle réussie

Être convaincant en 2 ou 3 minutes, pour se faire connaitre et retenir l’attention de notre interlocuteur, c’est l’enjeu d’un pitch réussi. Synthétiser une trajectoire professionnelle de 20 années en quelques mots, choisis et différenciants, mérite d’y porter une attention particulière.

Lorsque nous nous présentons professionnellement, nous mentionnons notre fonction, notre périmètre d’activité, une présentation succincte de notre entreprise et de ses enjeux, cela suffit.

En transition professionnelle, le pitch parle de nous, de notre parcours et notre projet professionnel. Il est l’entrée en matière d’une rencontre réseau, et le réseau participe à plus de 80 % à l’employabilité de la personne en transition. La maitrise d’un pitch caractérisant est centrale.

Le pitch n’est ni un catalogue d’expérience, un fourre-tout qui donne à penser que l’on a tout fait, il n’est pas non plus la chronologie du parcours professionnel que l’on retrouve dans un CV.

Le pitch est une présentation de notre personnalité professionnelle.

L’angle par lequel aborder notre pitch parle de nous et donne à comprendre qui nous sommes et la façon dont nous abordons notre parcours professionnel.

Dans la culture française, nous avons pour habitude d’évoquer notre état civil. Parler de nous personnellement ne rentre pas dans les pitch anglo-saxons, le focus est centré sur l’espace professionnel.

Comment identifier et présenter sa valeur-ajoutée différenciante :

Grégoire est Directeur financier,

Dans sa 1 ère version, il met en avant ses compétences en trésorerie, en comptabilité, en contrôle de gestion.

Il se rassure en énumérant l’ensemble des facettes de la Direction financière.

Pour autant, Grégoire n’a pas toujours été DAF.

Le fil rouge de sa carrière est d’avoir toujours été dans des structures internationales, il était le partenaire financier dans des contextes de changement avec des enjeux de croissances externes, il a trouvé comment articuler son pitch.

Sophie est DRH,

Elle a grandi dans des environnements très différents, ce qui lui pose un problème par rapport à son employabilité future. Comment être retenue lorsqu’en fin de processus de recrutement, elle se retrouve systématiquement avec un autre candidat shortlisté qui vient du même secteur d’activité que l’entreprise qui recrute ?

Comment faire passer sa candidature auprès des « SHREK » (les 5 cabinets leaders qui se partagent la belle part du marché de la chasse de tête : Spencer-Stuart, Heidrick and Struggles, Russels Reynolds, Egon Zender et Korn Ferry), et passer outre sa position d’outsider ?

Sophie a toujours créé sa fonction, elle aime prendre des initiatives et a la réputation d’être pionnière.

Dans les instances RH, elle incarne l’ouverture.

Elle décrit avec passion sa mission pour l’entreprise, les projets et les hommes.

Elle met en avant une initiative digitale qui a permis d’améliorer l’expérience collaborateur.

Sophie choisit dans son pitch de mettre en avant ces caractéristiques qui lui sont propres pour qualifier sa cible professionnelle. Elle intégrera une entreprise qui sera une nouvelle JV de deux structures notables. Sa candidature fait sens grâce à son pitch.

Julien a été Directeur Général pendant 2 ans,

Son problème : est-ce que deux années suffisent à légitimer sa fonction et briguer une nouvelle direction-générale ?

Auparavant, il était Directeur commercial.

Dans son pitch, il met en avant le business développement, le management international et la passion pour le business.

Il ne se donne plus la charge de la preuve, d’ailleurs il brigue aussi bien des responsabilités de Direction commerciale internationale que celles de DG.

 Léonie a eu une carrière RH dans un grand groupe,

Elle souhaite prendre la direction des ressources humaines dans une start-up, mais l’étiquette du grand groupe lui colle à la peau.

Dans son pitch, elle met en avant avec entrain sa mobilisation pour les nouveaux projets, elle parle de sa passion pour le secteur de la fintech qu’elle a étudié attentivement. Elle fera le grand saut dans ce nouvel univers.

Thibaut a un rêve : le sport,

Une passion, l’altruisme, une société inclusive et la culture du dépassement de soi.

Son enjeu : comment pitcher son projet.

HOPE est un media social solidaire sous forme d’association et raconte les trajectoires extraordinaires de jeunes sportifs qui ont pour rêve et ambition de participer et briller aux JO de Paris 2024.

Il construit son pitch comme un Manifesto :

« Nous sommes HOPE et nous croyons aux rêves les plus fous.
De l’espoir à l’exploit, il y a peut-être milles pas et des reculades, des pas de côté et des bonds en avant, pas un qui ne compte. Nous sommes HOPE et nous racontons ces petits pas qui façonnent les grandes histoires. Aujourd’hui les leurs, demain les vôtres »

Il raconte ensuite le contexte de début de son projet :

Ses responsabilités passées chez l’Oréal, son tour du monde en famille et une rencontre qui fera la différence.

Son secret,

Il n’a pas commencé par lui mais par le projet.

Le ton et la posture derrière les mots

Le rythme choisi, la tessiture de la voix, la ponctuation de silence participent fondamentalement à la réussite du pitch et sa cohérence.

Une attention particulière est portée à la structuration des phrases, courtes et impactantes.

L’alignement et la posture donnent foi à ce que nous partageons.

Nous filmer puis revoir notre vidéo en silence est un exercice instructif. La communication extra verbale est aussi parlante que le message. Une posture désalignée nous invite à revoir la justesse du fond.

 Le pitch est une entrée en matière, pas une finalité.

Il permet l’inclusion. Donnons les éléments de contexte et soyons synthétiques lorsque nous parlons de nous.

L’entretien réseau a pour vocation de nous intéresser à l’autre, de poser des questions sur son parcours, ses choix professionnels, le fonctionnement de son entreprise.

Il pose les bases d’un échange équilibré et motivant.

 

Marie-Liesse Morgaut