Au-delà du virus… un regard distancié sur le COVID-19

Au-delà du virus… un regard distancié sur le COVID-19

Après les premiers chocs, la sidération, puis la prise de conscience collective de la gravité de la situation, la réorganisation de nos quotidiens, l’immense témoignage de merci à ceux qui luttent pour la survie des patients atteint ; c’est aussi un moment propice pour poser un regard différent sur notre monde, que cela soit sur nos modes de vie, de pensées, d’interaction, et plus globalement sur nos modes de fonctionnement…

Nous partageons beaucoup le même constat : le système actuel dans lequel nous vivons, un peu plus de 7,7 milliards, a déraillé, il est à bout de souffle.

Les raisons en sont complexes, multidimensionnelles, basées sur des principes et des règles différents certes - je vous fais l’économie d’une liste qui prendrait des pages entières - mais au bout du bout il y a, à mon sens, un seul et unique dénominateur commun, un composant unique à tout cela… et c’est nous, vous et moi, les Hommes, l’Humanité toute entière. Je vous l’accorde c’est un peu simpliste de dire que nous pouvons considérer les 7,7 milliards d’êtres humains comme un seul élément constituant, mais finalement est-ce si absurde ?

La nature même d’un système est de lutter pour sa survie, et c’est dans le contexte actuel qu’on mesure à quel point cette survie prend une dimension peut être jamais atteinte jusqu’à aujourd’hui, une dimension réellement mondiale, dépassant les frontières, les nations, les religions, les genres, les sexes... 1/3 de l’humanité est en confinement, une proportion qui donne le vertige.

Donc si notre système actuel est en guerre et lutte pour sa survie, que représente ce COVID-19 venu de « nulle part » ?

Dans une réaction d’autodéfense reptilienne et donc de survie, COVID-19 est l’ennemi à abattre. Avec du temps et des efforts énormes, en unissant nos forces et en acceptant certaines pertes, aussi douloureuses soient-elles, oui, nous y arriverons.

Mais est-ce le seul et unique sens de COVID-19 ? J’ose croire que certains d’entre vous, nous partageons le même regard : bien sûr que non, ce n’est pas le seul et unique sens de COVID-19.

Et si nous pouvions le considérer au-delà d’un virus, comme l’incarnation d’un avertissement de l’univers, provoquant une crise sanitaire avec des répercussions non négligeables (financière, économique, politique, technique, environnementale…) pour :

  • nous faire passer un seuil d’équilibre (l’homéostasie systémique) sur lequel notre Humanité s’est engluée ?
  • nous donner l’électrochoc nécessaire afin de faire cesser le dysfonctionnement généralisé ?
  • nous faire repartir sur un autre rythme, reconsidérer simplement à un niveau supérieur nos valeurs qui nous unissent, notre appartenance à un plus grand que soi ?
  • nous donner l’opportunité de ce moment de pause pour nous recentrer sur l’essentiel, nous tourner vers l’intérieur afin d’y puiser cette énergie constructive que nous partageons tous pour poser les bases d’un monde différent qui a du sens pour nous, l’Humanité ?

COVID-19, pour moi, incarne tout cela, au-delà d’un virus, comme un avertissement de l’univers qui nous pousse vers un autre niveau de conscience, une autre dimension plus inclusive et plus juste.

La question qui reste pour nous, l’Humanité : quel chemin prendre pour y arriver ?

 

Agnès Marotte