Intervention du club Nouvelles Technologies
La semaine dernière, notre club Nouvelles Technologies, animé par Tugdual le Bouar, a eu le plaisir d'accueillir Xavier Litrico, Directeur Scientifique et Recherche du Groupe SUEZ pour une intervention très enrichissante. Extrêmement passionné, il nous a montré la place centrale que les nouvelles technologies tiennent dans le futur de la gestion de l'eau.
L'eau, une grande histoire d'innovation
Cet expert mondial de la gestion de l'eau nous a détaillé les inventions et les progrès réalisés au cours des siècles pour permettre de nos jours un accès « facile » à l'eau potable pour la population. Cela a été aussi l'occasion de rappeler que la France, à travers ses trois grands opérateurs privés (VEOLIA, SUEZ et SAUR) a développé une expertise mondialement reconnue dans la conception, la fabrication et l'exploitation d'infrastructures de gestion de l'eau. Il a alors expliqué les grands défis qui se présentent pour maintenir ce niveau de service dont notamment la baisse des débits des fleuves et du niveau des nappes liée au changement climatique, le vieillissement des infrastructures réseau, l'apparition de nouveaux polluants chimiques et biologiques, etc…
Les grands thèmes de recherche d'un groupe comme SUEZ visent à apporter des solutions innovantes pour répondre à ces enjeux en mobilisant des domaines extrêmement variés et complémentaires comme l'ingénierie chimique pour les membranes, les technologies de désalinisation, l'intelligence artificielle pour améliorer la prédictibilité des modèles hydrologiques et même des réflexions sociologiques pour modifier les usages des consommateurs.