La fin du mimétisme managérial

La fin du mimétisme managérial

Notre intelligence humaine et situationnelle nous conduit naturellement à reproduire ce qui nous est transmis. L’éducation que nous avons reçue, a un impact direct sur notre responsabilité parentale, soit dans la continuité ou la contradiction. Nous sommes aussi façonnés par notre première expérience professionnelle.

La façon dont nous avons été managés a une influence sur notre style de management.

Le jeune cadre prend ses marques et s’inspire de ce qu’il vit en tant que collaborateur.

Le manager de manager aura vécu différentes situations managériales et apprendra la juste posture dans des contextes différents.

Le mimétisme reste le modèle sociologique d’apprentissage.

Le modèle se fait dans la continuité et dans le changement au gré des évolutions de son périmètre d’activité et de management.

Des facteurs clefs peuvent amener le manager à repenser sa façon d’encadrer ses équipes :

un management d’équipe internationale et multiculturelle intègre les enjeux de la distanciation et de cultures différentes.

Faute d’accompagnement à ce moment spécifique, il vit à ses dépens le syndrome de la tour de Babel.

Aujourd’hui, les certitudes managériales ont été bafouées par la révolution de l’expérience collaborateur.

Plus que jamais, les directions de Ressources Humaines nous sollicitent pour accompagner individuellement et collectivement la communauté de managers. Les managers ressentent le besoin de s’approprier la juste posture dans un nouvel environnement excluant la possibilité du contrôle. Ils ont besoin d'être accompagnés pour faire face à la complexité accrue de leur rôle.

Le pari de la confiance vis a vis de ses collaborateurs est central. Hors, cette confiance est conditionnée par la confiance qu’il a de sa juste posture.

Une nouvelle génération de managers partage la conviction que le plaisir de travailler ensemble, associé au sens de son travail et de la mission de l’entreprise est clef.

Cette énergie est indépendante des modalités de travail en présentiel ou distanciel.

Le manager, plus que jamais, est attendu sur son rôle d'animateur et de garant d'une communauté en mouvement.

Sa présence exemplaire auprès de son equipe, associée à celle de garant de l’engagement et de la santé mentale de chacun développera une culture de l’empowerment et de la prise d’initiative de ses équipes.

La fin du mimétisme managériale est l’opportunité de repenser le lien et la motivation individuelle et collégiale.

 

Marie-Liesse Morgaut