Les transitions nécessaires des leaders

LES TRANSITIONS NECESSAIRES DES LEADERS

Transition écologique, sociologique, économique et géopolitique : le leader, dans l’exercice de sa fonction, fait face à la synchronicité de toutes les transitions. Et l’ampleur de cette mue est exceptionnelle, pour qui sait observer tous les micro-signaux ainsi que les conséquences pour notre société. Alors quelle posture adopter par rapport à ce tsunami actuel ?

Quel regard le leader porte-t-il sur ces transitions ?

Après une longue phase de stabilité, nous vivons une mue sociétale et environnementale importante.

La transition devient le maître-mot du quotidien du leader.

Et pourtant, le changement est la seule constante de la trajectoire de notre histoire commune, de nos entreprises et de nos vies.

Ce phénomène s’est accéléré récemment pour des raisons multifactorielles : changement de paradigme post-COVID, digitalisation et avancées technologiques, complexités géopolitiques, le tout agrémenté d’une prise de conscience globale que demain sera très différent d’hier.

 

Pour cette raison, nous évoquons le terme de transition.

Or, la transition évoque le passage d’une représentation à une autre. Et sans crise, il n’y a pas de passage.

Pour évoquer ce cheminement, nous pouvons faire une analogie avec la courbe de la lettre U. Comme la lettre U, nous avons besoin de lâcher prise pour nous reconnecter individuellement et collectivement au monde qui émerge de notre intériorité, avant de remonter en faisant naître le nouveau. Otto Scharmer a, par cette théorie, voulu démontrer qu’il n’y a pas de changement sans lâcher prise, pour ensuite s’embarquer vers le futur.

 

En entreprise comme dans tout système, le leader peut être tenté de reproduire l’expérience et se concentrer sur ce qui a toujours fonctionné. Cette attitude conservatrice est naturelle et rassurante. Pour autant, rester dans l’homéostasie l’empêche de sortir de sa zone de confort.

Il lui appartient alors de penser un nouveau cadre de référence avec une vision plus globale des enjeux de l’entreprise qu’il gouverne et d’en accepter les conséquences. Ce nouveau regard est le préalable à son action.

Quels impacts ces conséquences ont-elles dans l’exercice de sa fonction ?

Si accepter et comprendre les mécanismes de changement sont clefs, c'est par l’action et l’accompagnement au changement que le leader embarque son entreprise.

Comment accompagner le changement ?

Certains événements sont dictés par une volonté stratégique, par exemple lorsque Veolia se rapproche de Suez, l’enjeu est de concentrer les acteurs pour répondre aux enjeux de la transformation écologique.

On peut comprendre la cohérence de grands projets de croissance externe, de fusion dans une stratégie de développement, d’innovation et de conquête de nouveaux marchés.

Mais le leader et les ressources humaines doivent anticiper ce que cela implique pour les collaborateurs pour qui le cours de l’histoire ne sera plus jamais comme avant.

Malheureusement, deux rapprochements d’entreprises sur trois échouent pour des raisons humaines. On parle de l’accompagnement du dernier kilomètre, terme un peu désincarné lorsqu’il s’agit de la vie de femmes et d’hommes qui vient à être bouleversée par un projet de déménagement ou de nouvelle orientation stratégique.

 

Certains événements sont aussi fortuits ou subis. À titre d’exemple, l’augmentation du prix des matières premières, une tendance inflationniste… peuvent entraîner des cycles de crises, crises qui entraîneront des changements clefs, vus comme des transitions.

Le rôle du leader est alors fondamental, même si certains auront tendance à minimiser le changement, ce qui n’est pas souhaitable.

 

Tout changement passe par une courbe du deuil, deuil d’une habitude, d’un cadre de vie professionnel, de références communes. Dans cette situation, la communication est clef, à tous les niveaux de l’organisation.

Le leader est là pour montrer un cap long, rassurer, accompagner. Il est aussi celui qui rassure au quotidien avec la pratique des petits pas.

Le leader en transition professionnelle développe sa résilience 

Nous avons évoqué les transitions sociétale, environnementale, celle des entreprises ; évoquons maintenant la transition du leader hors de l’entreprise.

Comment développer sa résilience après son départ de l’entreprise ?

Parmi les transitions auxquelles le leader fait face, celle de sa transition professionnelle est un moment souvent difficile à vivre.

Quels sont les ressorts à sa disposition ?

Si vous êtes actuellement en transition professionnelle, vous percevez à quel rythme notre monde bouge, avec dans son sillage des enjeux majeurs pour les entreprises, à la fois technologiques, économiques et extra financiers, sociologiques, géopolitiques et environnementaux.

Face à cela, comment être acteur et moteur sans pour autant se perdre dans ce mouvement ?

  • Tout d’abord, soyons informés et curieux pour rester alertes et comprendre comment notre expérience et notre personnalité peuvent contribuer à ce monde en mouvement ;
  • Soyons cohérents par rapport à nos fondamentaux : ce qui nous anime et comment faire partager notre expérience et notre capacité de recul en restant alignés ;
  • Enfin, échangeons, étonnons-nous ensemble et développons le sens de la solidarité pour s’épauler, s’enrichir mutuellement de nos connaissances, nos capacités et nos réseaux.

Le temps de transition est un levier majeur pour prendre le juste recul et anticiper la posture gagnante pour vos prochaines responsabilités.

Les temps d’échanges dans les clubs, les ateliers ou dans le cadre de chaque rencontre fortuite chez Nexmove peuvent faire la différence.

Quels sont les bénéfices de la transition professionnelle pour aborder la suite avec confiance ?

La pause professionnelle est l’unique moment où l’on peut se retrouver et mener une réflexion sur son avenir professionnel : quelle fonction ? quel secteur d’activité ? quelle taille d’entreprise ?

Vivre les bénéfices d’une transition, c’est décider surtout de s’ouvrir au monde, de développer son réseau et de partager des liens multiples. Chez Nexmove, notre activité au quotidien est d’accompagner femmes et hommes pour réussir cette étape clef, lors de laquelle il est essentiel de ne pas se sentir seul.

Pour celles et ceux qui ne sont pas accompagnés, démultipliez les occasions de rencontres et de mise en mouvement.

 

La transition est aussi un moment clef pour se former.

Dans le cadre d’un projet professionnel en continuité avec son expérience, la formation est l’opportunité de remettre le pied à l’étrier et d’actualiser une expertise.

Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, ce temps de pause est idéal pour maximiser ses chances de réussite dans ce nouvel environnement professionnel.

 

La transition professionnelle, c’est aussi anticiper la manière d’aborder sa prise de fonction avec confiance et assertivité.

Quelles seront les premières actions ? Quelles seront les premières rencontres ? Comment éviter de se précipiter ? Les 100 premiers jours bien abordés conditionnent la réussite à venir.

 

Enfin, la pause professionnelle est  une passerelle importante pour se projeter vers un projet professionnel alternatif. Là où certains se lancent dans un projet entrepreneurial, d’autres souhaitent devenir manager de transition, d’autres encore profitent de cette période de transition pour reprendre une entreprise.

 

Trouver la bonne posture pour aborder les transitions est une compétence que développe le leader.

Marie-Liesse Morgaut

Managing Director