Trouver ses ressorts motivationnels en période de confinement

Nous sommes confinés sine die. Ce nouveau cadre contraint nous oblige à sortir de nos automatismes. Parce que notre espace est contraint, parce que nos interactions se limitent à notre univers familial immédiat, nos motivationnels externes autres que nos portables, cordon ombilical avec notre monde anxiogène, sont en hibernation.

Certains vivent cette période comme une opportunité de vivre et travailler différemment en se concentrant sur leurs essentiels. D’autres (la plupart) se penchent sur l’actualité sanitaire et économique avec l’illusion que la maîtrise de cette information serait de nature à enrayer symboliquement l’endiguement de notre pandémie et de ses conséquences.

L’heure est grave bien entendu et le courage exceptionnel des personnes directement impliqués dans la gestion de ce fléau est à souligner.

Pour chacun et depuis chez soi, cette période est l’opportunité de prendre soin de soi et des siens. Etre responsable de soi et de ce qui dépend de nous.

 

Comment dans ce moment singulier, identifier ses leviers motivationnels ?

 

Nous parlons de motivations intrinsèques lorsque nous évoquons celles qui sont de notre propre ressort.

En cela, elle ne dépendent pas d’un besoin de reconnaissance voir même de résultat.

L’énergie est là et elle ne demande qu’à s’exprimer.

 

Ces leviers motivationnels nous inscrivent dans un rôle d’acteur et non de ré-acteur.

 

Habituellement, nous nous inscrivons dans une gestion de notre quotidien et de nos enjeux à plus ou moins long terme sans se pencher sur nos besoins profonds.

Il existe pour autant un lien direct entre ce que nous sommes, nos besoins et motivation, et l’efficience de notre responsabilité professionnelle.

Posons nous la question de ce qui nous donne envie de nous lever le matin.

Qu’est ce que nous faisons naturellement en nous faisant plaisir ?

Quel ressort de vie est resté enfoui derrière le volonté d’aller toujours plus vite.

Prenons le pari que, de remettre nos talents et nos envies au centre, nous permettra de sortir d’une longue phase de doute et de découragement sociétal.

 

Redonner envie et re donner la vie.

 

Ces moments sous contrainte pourront être abordés comme des moments sans contrainte et redonner de la jeunesse à notre énergie.

Les uns vont redécouvrir le plaisir de la lecture, de l’écriture, des échanges avec les autres (on ne s’est jamais autant parlé).

Remettre de la réflexion et une prise de recul nous préparera sur la phase de reconstruction.

Ré apprendre à apprendre, suivre des MOOC et élargir le champ de nos compétences nous mettra en mouvement vers notre employabilité durable.

Stimuler sa créativité et partager avec les nôtres, des activités nous aurait peut-être parues obsolètes en d’autres circonstances.

Prendre le temps de réinventer le partage avec son entourage, celles et ceux que nous avons perdu de vue.

Prendre appui sur les facultés infinies que les réseaux sociaux ont permis pour rester en contact avec notre réseau proche et moins proche.

 

Donnons-nous ces permissions et nous aborderons avec d’autant d’énergie et de conviction nos engagements professionnels et personnels.

 

Marie-Liesse Morgaut