A l’épreuve de l’incertitude

A l'épreuve de l'incertitude

Comment vivre au mieux cette dimension, habituellement source d’inquiétude. Au fil de la plume, quelques éléments de réflexion.

Sans aucun doute, la crise sanitaire que nous vivons sera longue et douloureuse avec des degrés d’intensité très différents selon la situation de chacun (lieu de vie, mode vie et contextes spécifiques associés à l’épidémie, au confinement ou pas). L’incertitude se manifeste chaque jour tant sur le plan sanitaire qu’économique ; des questions nombreuses se posent, des hypothèses sont émises, des controverses apparaissent.

 

Chacun est tenté d’apporter sa réponse, de la fonder sur sa compréhension de la réalité.

 

En effet, se sentir concerné, se tenir informé, se faire un avis est important. En effet, garder le regard fixé sur l’horizon pour envisager la fin de l’épidémie est essentiel. Or, d’une part la situation évolue, des sujets émergent chaque jour, et, en forçant le trait, ce qui est dit un jour peut être contredit le lendemain.

 

Mais, surtout, le risque est alors de se perdre dans des conjectures, de consacrer une énergie démesurée à la prospective en oubliant l’action.

 

Vivre avec l’incertitude, ce n’est pas être contraint à l’inaction, bien au contraire. Vivre avec l’incertitude, c’est se concentrer sur ses propres leviers d’action. Ce sur quoi nous avons « la main ». Qu’ai-je à faire, comment puis-je aller sur ma propre zone d’intervention ? Quels sont mes sujets et combien de temps vais-je y consacrer ? Mes sujets sont ceux qui me concernent mais aussi ceux qui sont en lien avec mon entourage.

 

 Si je me consacre à ma transition professionnelle, quelles « routines » structurantes vais-je mettre en place?

 

Usez de cette liberté de choix, voire de création. Celles me permettant de reconstituer de l’énergie, resserrer mes liens avec mon réseau primaire, me former, préparer et anticiper la sortie de crise….

 

 Vivre avec l’incertitude c’est accepter en toute humilité de ne pas avoir tout le contrôle, mais garder la main sur la barre, en souplesse !

 

Nicolas Riedler