Aligner la raison d’être de ses collaborateurs avec celle de l’entreprise : le nouveau défi des dirigeants
À l'heure de la pénurie de ressources humaines dans tous les secteurs, les entreprises se doivent d'être exemplaires dans leur conduite vis à vis des enjeux sociétaux et environnementaux mais aussi dans l'accompagnement des talents pour les engager pleinement dans le projet d'entreprise.
En 2019, la Loi Pacte a repensé le rôle de l'entreprise dans la société en les incitant à prendre en considération les enjeux sociétaux et environnementaux dans la gestion de leurs activités.
Dans son sillage, un grand nombre d'entreprises et d'instances gouvernantes se sont mobilisées pour définir une raison d'être au-delà de leur objet social. Qu'elles aient choisi d'inscrire dans leurs statuts les engagements de l'entreprise à mission ou pas, cette responsabilité sociétale de l'entreprise est un mouvement de fond qui mérite d'être salué.
Ce mouvement va dans le sens des urgences climatiques ou sociétales et il appartient aux entreprises, à côté des instances politiques, d'y prendre leur part et de faire bouger les lignes.
L'importance des mesures d'impact dans l'attractivité de l'entreprise
Dans le même temps, les entreprises font face à une guerre des talents historique. Du recrutement à la fidélisation des talents, les mesures se multiplient pour séduire des collaborateurs compétents et motivés. On sait maintenant que les mesures d'impact concourent à donner du sens et développer un sentiment d'appartenance aux collaborateurs.
Au moment même où les entreprises s'engagent pour la société, un nombre croissant de professionnels cherchent à travailler de façon indépendante au travers d'une relation contractuelle à l'entreprise.
La période de recul forcée lors des phases de confinement a conduit chacun à se poser des questions sur le sens de sa vie : quelle place donner à son engagement professionnel tout en restant fidèle à sa raison d'être professionnelle ? L'enjeu pour les salariés est donc de comprendre ce qui les rend vivants et de mobiliser leurs compétences et leur motivation au sein d'un ensemble plus grand, tout en restant eux-mêmes.
Dans ce cadre, le nouveau défi du dirigeant est d'aligner la raison d'être de l'entreprise avec celle des collaborateurs. La gouvernance de l'entreprise, et plus particulièrement les DRH doivent ainsi intégrer ce nouvel enjeu dans les décisions et les actes managériaux.
En d'autres termes, comment permettre au collectif des collaborateurs de s'exprimer et de prendre toute sa place professionnelle avec un objectif commun porté et renforcé par une raison d'être ?
Une tribune rédigée par :
Marie-Liesse Morgaut
Managing Director