BUILD TRUST AT WORK: le nouveau mantra du leader
« Build trust at work », et si cela devenait le nouveau mantra du leader ?
Le tout récent rapport de l’Observatoire du bien-être en France, publié par le CEPREMAP (Centre Pour la Recherche Economique et ses Applications) met en exergue le pessimisme et la colère des Français par rapport au contexte économique et politique, et par rapport à leur avenir et à celui de leur pays, même si, en majorité, ils déclarent ne pas souhaiter vivre ailleurs.
J’ai été frappée par 3 points dans cette étude :
Tout d’abord, par le regard positif des Français quant au rapport à leurs proches et à leurs relations interpersonnelles. Une note positive qui émerge au milieu de l’anxiété générée par le contexte économique, politique et climatique.
Ensuite, par la grande proportion de ceux qui se voient sur une trajectoire ascendante : près de la moitié des Français s’estiment sur une trajectoire sociale ascendante, par rapport à leurs parents mais aussi par rapport à leur situation actuelle. Une 2nde dichotomie entre la vision d’un malheur collectif et la perception d’un bonheur privé.
Enfin, on observe un optimisme plus important chez les Français qui se mobilisent personnellement en faveur de notre planète.
Ces résultats m’incitent à me poser une question : comment, dans ce paysage globalement anxiogène dépeint par les Français, mais dans lequel les individus semblent trouver des motifs de satisfaction personnelle, trouver une voie d’engagement au travail et embarquer les Leaders à fédérer un collectif ?
Et si « Build trust at work », générer de la confiance au travail, devenait le nouveau mantra du leader ?