Comment surmonter le choc des générations au travail ?
Comment surmonter le choc des générations au travail ? Et comment favoriser la collaboration entre collègues d'âges différents ?
Et si nous arrêtions de stigmatiser les générations au travail ?
Reprocher aux jeunes d’être jeunes et d’avoir une relation décomplexée avec le travail et dans le même temps reprocher aux seniors d’être rigides ou peu perméables aux innovations est le lit des incompréhensions intergénérationnelles.
L’entreprise est le reflet de la société et lui revient d’être garante de la place à apporter à chacun·e, quelque soit son âge.
Cette diversité apporte ouverture à l’autre et au monde. Les ruptures générationnelles sont le prisme de certaines politiques RH qui peuvent avoir tendance à classifier et normaliser la courbe des âges en entreprise. Il y a une dizaine d’années, de nombreuses conférences abordaient la différence entre les générations X, Y ou Z. Chacun essayait de se retrouver dans la description des profils types en correspondance avec nos années de naissance.
Cette cartographie aboutissait en définitive à une généralisation dans laquelle personne ne se retrouvait vraiment.
La récente réforme des retraites a rebattu les cartes et contribué à changer de cadre de référence.
L’enjeu aujourd’hui de l'intergénérationnel est double : faire face à la réalité de carrière plus longue et répondre au défi de la guerre des compétences.
Cette double contrainte est en définitive l’opportunité de repenser les différences d’âge comme une richesse pour l’entreprise et permettre ainsi de contribuer à rendre l’entreprise plus inclusive.
Et si trouver un sens au travail passait par ce paradigme ?
Article rédigé par :
Marie-Liesse Morgaut
Managing Director chez Nexmove