En transition ? Crevez l’écran !

En transition ? Crevez l’écran !

Confinement et distanciation sociale = encore plus d’entretiens par Skype, Zoom, Teams… gare à votre image !

Le parcours du télé-combattant

Les entreprises sont nombreuses à recruter encore. Si vous êtes en transition, avec de vraies pistes, vous allez probablement devoir passer des entretiens par visioconférence. Beaucoup d’entreprises pratiquaient déjà ce type d’entretien, surtout pendant les premières phases du parcours (« screening » avec un chargé de recrutement, souvent délocalisé), et même jusqu’aux derniers entretiens, avant un éventuel déplacement des shortlistés pour rencontrer les décideurs. Et par ces temps de confinement, c’est évidemment une pratique généralisée. Au total, par piste, vous êtes susceptible de rencontrer par ordinateur interposé cinq, six personnes, voire plus…

 

Une formalité ?

On peut être tenté de penser que ces entretiens sont plus faciles : plus courts, moins en profondeur, et surtout la distance et ma petite image à l’écran qui permettent de « gommer » mes « imperfections » ; je ressemblerai à tous les autres, et je n’ai qu’à répondre aux questions… Détrompez-vous !  Les premières impressions sont les plus importantes, et ce principe s’applique à 100% en visioconférence.

 

Le portrait qui en dit long…

Une petite histoire pour illustrer mon propos : la semaine dernière, j’ai coanimé en webinar pour Nexmove notre stage « Communication » que nous dispensons habituellement pendant deux journées pleines dans nos locaux. Le stage démarre avec le « portrait silencieux », exercice qui consiste à faire « poser » un par un, en silence, pendant deux minutes chaque participant, que les autres ne connaissent pas, pour qu’ils puissent deviner, sur la base de leurs impressions, le métier, le secteur, les qualités et même les hobbies de leur camarade. Nous nous sommes demandés si cet exercice fonctionnerait à distance, et pour palier l’absence de présence physique, nous avons fait lire le même texte par tous, pendant trente secondes, un extrait de la météo. Figurez-vous que cela fonctionne aussi bien qu’en présentiel ! Nous étions tous bluffés de voir à quel point nous sommes transparents, malgré la barrière des écrans.

 

Entrez en scène !

Morale de l’histoire : en entretien à distance, soignez votre non-verbal autant que dans le bureau du recruteur. Comment faire ? Je ne m’attarderai pas sur les évidences : habillez-vous comme si l’entretien avait lieu dans les locaux de votre cible, et soignez votre posture et le cadrage de votre caméra. Au-delà de ces basiques, paradoxalement, alors que le non-verbal couvre tout sauf le fond de votre discours, c’est en soignant ce dernier que vous arriverez à être non-verbalement performant, c’est-à-dire vous-même ! Eh oui, c’est une affaire de préparation : en maitrisant totalement votre discours (pitch, réalisations, réponses aux questions « pièges »), vous vous libérerez de vos travers non-verbaux et vous serez détendu, pertinent, convaincant. Comme un acteur à l’écran, maitrisez votre texte pour n’être que dans l’interprétation, dans l’adaptation de votre récit à votre interlocuteur, dans la création d’une relation qui donnera envie de vous dire oui ! Coupez !

 

Dean Groman