En transition et en confinement ? Faites du réseau !

En transition et en confinement ? Faites du réseau !

La situation est inédite, mais pas désespérante, à condition de savoir en profiter. Une idée pour vous inspirer, et peut-être vous mettre en action : poursuivre votre démarche réseau, mais un peu autrement…

Chacun chez soi

Presque tout le monde est à la maison. Certains sont encore plus débordés que d’autres, mais chacun est en permanence devant son écran d’ordinateur ou smartphone et donc potentiellement plus joignable qu’en temps normal. Mais comment réseauter, avec quels messages et sur quel média ?

 

Soyez généreux

Les maître-mots : tact et générosité. Des approches trop directes qui ne tiennent pas compte du contexte seront perçues comme maladroites et insensibles. Vous avez votre image de marque personnelle à préserver, alors faites comme les marques qui se distinguent en ce moment :

  • LVMH produit gratuitement du gel désinfectant pour les hôpitaux
  • Monoprix et Franprix livrent gratuitement les personnes âgées
  • L’Opéra Garnier met en ligne gracieusement ses spectacles.
  • Canal + offre des accès gratuits durant le confinement
  • Doctolib offre sa plateforme de téléconsultation aux médecins
  • Etc.


Adaptez le message

Vous l’aurez compris, les marques vertueuses en temps de crise font preuve de générosité, alors faites de même :

  • Réseau proche : messages de prises de nouvelles et soutien par texte ou voix ; on se focalise sur l’autre et on donne de ses nouvelles, d’abord sur l’essentiel. Si l’échange se prolonge, on peut évoquer sa recherche, mais ce n’est pas l’objet premier.
  • Réseau moins proche : idem, mais par texte uniquement. On évite d’être intrusif, on se montre présent. Faites toujours de l’individualisé, jamais de mailing ; si votre interlocuteur ressent l’attention personnelle il y a toutes les chances pour qu’il réagisse positivement.
  • Cabinets de recrutement : vous avez peut-être une compétence très recherchée pendant ce type de crise (communication de crise, maîtrise des coûts, RH…) qui peut faire une bonne accroche. Sinon, l’activité commerciale des cabinets tourne probablement au ralenti et leur laisse donc plus de temps pour rencontrer les candidats, échanger, conseiller. Mais toujours en respectant le contexte et en privilégiant tact et générosité dans l’approche : préférez « je peux mettre à disposition ma compétence X pour aider une entreprise en difficulté » plutôt que « je peux profiter de la situation pour intéresser… ».

 

Pour résumer : réseautez, oui, mais encore plus avec doigté !

 

Dean Groman