L’anticipation : qualité phare pour réussir à changer de poste

L’anticipation : qualité phare pour réussir à changer de poste

Pour des raisons subies ou choisies, un cadre dirigeant peut se retrouver sans emploi. Comment gérer cette période lorsque l’on est habitué aux agendas remplis ? Après avoir retrouvé un poste, comment réussir son onboarding ? Interview de Marie-Liesse Morgaut, directrice de Nexmove, dans Décideurs Magazine.

Décideurs : Quelles sont les clés d’une transition professionnelle réussie ?

Marie-Liesse Morgaut : Se trouver en transition professionnelle lorsqu’elle est subie n’est pas anodin et constitue un changement d’identité. Traverser cette période seul, se retrouver soudainement face à un agenda vide, peut s’avérer risqué.

La personne doit clarifier son projet professionnel mais aussi continuer à cultiver son réseau et le développer, devenir le propre acteur de son emploi du temps.

Vivez cette pause professionnelle comme une expérience propice aux rencontres et à la mise en mouvement : soyez curieux, formez-vous, participez à des clubs. Dans un second temps, il faut préparer sa prochaine prise de fonction. L’anticipation devient une qualité phare pour adopter une posture gagnante lors de son nouvel emploi. Un cadre est toujours très attendu et les premiers jours font ou défont une réputation. Pour réussir ses premiers pas, Il faut d’abord être clair avec soi-même, comprendre pourquoi sa personnalité fera la fonction et non l’inverse.

Décideurs : Quels conseils donner aux cadres et aux dirigeants qui débutent dans un nouveau poste ?

Marie-Liesse Morgaut : Faites le deuil de la maîtrise et prenez conscience que l’incertitude est permanente. Pour réussir efficacement les premiers jours, il est indispensable de converser avec ses pairs, de se sentir accompagné par les membres du Comex et non ajouter de nouveaux processus à ceux déjà en place. Le travail en silo n’est plus possible, cela représente un frein immense en cas de crise.