Reprise d’entreprise, création de startup…: quel avenir après une carrière de dirigeant?

💬 "La difficulté, c’est de changer de posture, de vie, d’emploi du temps, et pour la première fois de sa vie, de ne pas savoir quelle va être la prochaine étape." Marie-Liesse Morgaut répond aux questions de l'émission Good Morning FrenchWeb sur la transition professionnelle des dirigeants (à partir de 3'45)

«La transition professionnelle, pour un dirigeant, c’est quelque chose qui arrive au moins une fois dans sa trajectoire professionnelle», rappelle Marie-Liesse Morgaut, directrice générale du cabinet Nexmove, spécialisé dans le conseil en stratégie de carrière des dirigeants et de leurs équipes. Pourtant, cette transition peut s’avérer difficile. «La difficulté, c’est de changer de posture, de vie, d’emploi du temps, et pour la première fois de sa vie, de ne pas savoir quelle va être la prochaine étape», résume Marie-Liesse Morgaut.

Alors, quelles sont les étapes clés à suivre pour trouver vers quel projet professionnel se tourner après avoir été dirigeant d’entreprise?  «Souvent cette personne s’est surinvestie dans le cadre de son activité professionnelle. Et puis dans les dernières étapes, quand cela se complique un petit peu, elle a tendance aussi à se surinvestir émotionnellement. Donc la première étape est de se poser», recommande la directrice générale de Nexmove. Il s’agit ensuite, seul ou accompagné, de «revisiter son parcours»: identifier ses réalisations les plus probantes, ses meilleurs souvenirs professionnels pour trouver ses zones d’excellences naturelles, voir ce que l’on veut faire évoluer: sa posture managériale, sa façon de gérer son temps ou encore sa relation aux autres par exemple.